Présentation-Championnat

Le baseball est un sport collectif dérivé des mêmes racines que le cricket. Il se joue avec des battes pour frapper une balle lancée, et des gants pour rattraper la balle.

Une rencontre de baseball se joue avec deux équipes qui alternent défense et attaque. Neuf joueurs se trouvent sur le terrain en défense. Une partie se joue en neuf manches. Une manche prend fin quand les deux équipes sont passées en attaque et en défense.

Le but du batteur est de toucher la balle afin de progresser ensuite sur les bases. Si le batteur parvient sur base avant la balle, il est « sauf ». Si la balle est relayée par l’équipe adverse jusqu’à la base avant que le coureur ne l’atteigne, il est « éliminé ».

dscn0112
dscn0111
dscn0110
dscn0109
dscn0106
dscn0105
dscn0104
dscn0103
dscn0102
dscn0101
dscn0100
dscn0099
dscn0098
dscn0097
dscn0096
dscn0095
dscn0094
dscn0093
dscn0092
dscn0091

Un point est marqué quand un joueur d’attaque revient au marbre après avoir touché les trois autres bases.

Le terrain est divisé en trois parties : le champ intérieur, le champ extérieur et le territoire des fausses balles. Le premier but se trouve à 27,43 m du deuxième but et ainsi de suite jusqu’au marbre formant un carré que l’on nomme « diamant ».

« Le baseball pour les nuls expliqué par la Fédération Française »

Le baseball en Suisse

En Suisse, le Baseball est pratiqué au sein de la Fédération Suisse de Baseball et Softball et de manière corporative au sein de la Ligue Suisse Romande de Baseball.

Notre club présente une équipe dans chaque ligue afin de pouvoir développer à la fois des objectifs sportifs poussés, mais également de garder une pratique-détente basée sur l’apprentissage et le plaisir.

C’est incontestablement aux Etats-Unis que le Baseball se développe et qu’il est le plus pratiqué. En Europe les deux nations capables de rivaliser sont les Pays-bas et l’Italie. Il connaît un essor grandissant dans les pays asiatiques et reste une valeur sûre en Amérique Latine.

La formation de Kids à Martigny

Fort de ses expériences avec les plus jeunes lors de journées d’initiation dans le cadre des écoles primaires ou du passeport-vacances, le club souhaite proposer une initiation aux plus jeunes. Le baseball défend des valeurs humaines, un respect des partenaires de jeu et développe de nombreuses habilités comme la concentration, la prise de décision, la souplesse et l’agilité.

Dans une démarche d’initiation nous proposons, dès 2017, un entrainement en salle de février à fin mars et en extérieur pour les mois d’avril à juin.