Historique

Construction du backstop

C’est ainsi que tout commence! – 11 avril 2009

Fondé en 2008, par un groupe de copains, le club martignerain implante le baseball dans le coude du Rhône grâce à l’énergie de quelques initiés et l’appui de la municipalité. Elle se constitue sous l’appellation associative « Martigny District Baseball » qui vise à couvrir toute la région du district.

Score du 1er Match – 26 avril 2009

Les minotaures participent à leur premier championnat lors de la saison 2009 en bénéficiant d’un chaleureux accueil par les clubs romands en place. Ils parcourent les villes de Bulle, Yverdon, Sierre, Lausanne, Monthey et Anneçy, ville française participante au championnat romand pour des raisons de distance avec leur championnat respectif. Lors de leur premier match, les martignerains arrachent leur première victoire face à Yverdon. Une victoire historique qui a certainement consolidé l’esprit combatif des joueurs, fiers de leur travail et des premiers résultats obtenus.

Tant bien que mal, le jeu des minotaures se confirme petit à petit au fil des matchs. La pratique et l’expérience manque encore aux joueurs novices dans cette discipline mais l’esprit maintien une forte cohésion qui finit par attirer bon nombre d’intéressés qui renforcent le groupe au fil des mois.
Lors de la saison 2010, les minotaures investissent le comité de la Ligue Suisse Romande de Baseball et participent ainsi à son fonctionnement durant plusieurs années à la Présidence puis à la fonction de caissier.

Devant l’afflux de nouveaux joueurs et pour garantir un temps de jeu important à chaque joueurs, l’assemblée générale 2011 décide de proposer deux équipes distinctes pour le championnat 2012. Après une longue réflexion, il est décidé d’attribuer les noms de blacks et reds aux deux équipes pour éviter une appellation numéraire différenciant, par cette démarche, le niveau des équipes.
Le club évolue et se dirige vers sa maturité, parcourant les saisons 2013, 2014 et 2015 sans grande évolution sur le plan du jeu mais bien dans l’affirmation de son identité et comme un partenaire de plus en plus solide sur le plan romand.

A la fin de l’année 2014, le club s’est vu offrir l’opportunité de tenir un stand lors de la Foire du Valais, c’est ainsi que le petit monde du Baseball martignerain, valaisan et Suisse a bénéficié d’une visibilité médiatique (TV, radio et presse) et in situ grâce à la cage montée où toute personne motivée a pu tester le « batting » sous les conseils des Mino’s et des autres amis des clubs romands venus prêter mains fortes.

En 2015, le club se rapproche de la Fédération Suisse de Baseball et de Softball et cherche une adhésion bénéfique à l’évolution de son jeu, de sa technique et de toutes les compétences nécessaires à la pratique d’un baseball moderne et cohérent.

Départ pour Sissach -05:20am- 09 avril 2016

2016 marque un passage important. Le club décide d’intégrer le championnat suisse de 1ere ligue aux côtés de clubs confirmés comme les Frogs de Sissach, les Mammoth de Bern ou encore le club historique zurichois. Toutes les forces sont nécessaires, aussi il est décidé de ne faire qu’un autour de ce projet et de présenter une équipe sous ses meilleures compétences tant dans le championnat suisse que dans le championnat romand. L’objectif est atteint de manière courageuse. Les minotaures participent à leur première finale de ligue romande face à un club lausannois expérimenté et prennent la deuxième place méritée du championnat romand. Autre fait historique, lors de la première journée du championnat suisse à Sissach, les minotaures gagnent leurs deux matchs par une météo froide et pluvieuse et confirment leur capacité de jeu. Le championnat se termine en demi-finale de 1ere ligue face à Bern qui ne laisse que peu de chance aux octoduriens. Cette saison restera certainement comme l’étape la plus importante dans l’évolution du jeu des minotaures et dans l’approche du jeu.